L’espace de la maison

« Autant qu’un morceau du monde, la maison est un monde en soi : celui que son propriétaire porte dans sa tête et qu’elle matérialise. »
— Mona Chollet, Chez soi : une odyssée de l'espace domestique

Notre vie commence dans la maison. Elle est notre premier environnement, elle est celle qui nous accueille et nous enveloppe lorsque nous venons au monde. Elle est le lieu du réconfort et de la protection. Tout au long de notre vie, la maison sera le refuge dans lequel nous ressourcer, nous revigorer, nous recharger, nous nourrir. La maison contribue à construire notre identité.

Nous ne faisons pas qu'habiter la maison, nous faisons partie de la maison qui est notre prolongement. Les objets que nous y faisons entrer racontent ce que nous sommes et ce que nous souhaitons devenir, ils incarnent notre histoire. Pour faire de notre maison un lieu qui exprime notre personnalité et qui nous fasse nous sentir en accord avec nous-mêmes, il convient de se détacher des tendances et de s'entourer de ce qui satisfait nos besoins, de ce qui reflète nos valeurs et de ce qui est adapté à notre mode de vie.

Je me suis obstinée pendant des années à vouloir une banquette scandinave parce que je trouvais ça très beau. Malheureusement, à l'usage, ma famille et moi-même trouvions surtout cela inconfortable et nous ne passions que peu de temps dessus parce que nous ne nous y sentions pas bien. J'ai fini par admettre que l'esthétique ne faisait pas tout et nous avons maintenant un canapé confortable tourné vers les fenêtres depuis lequel je peux regarder le soleil se coucher l'hiver lorsque je bois mon thé en fin d'après-midi. Et c'est à chaque fois un petit moment de bonheur. 
Ce que cette expérience m'a apprise, c'est que notre intérieur ne doit pas seulement être l'expression d'un style mais qu'il doit également correspondre à la façon dont nous souhaitons vivre. L'esthétique n'est pas la seule chose qui compte. Il faut prendre en considération ce que les objets peuvent nous apporter d'un point de vue fonctionnel et émotionnel. La maison n'est pas un lieu de représentation, elle doit avant tout être pensée pour faciliter nos activités quotidiennes et accueillir nos humeurs.

« C’est un art que d’occuper une maison. L’atmosphère doit refléter votre personnalité, votre caractère et vos émotions. Et par dessus tout, elle doit vous rendre heureux. »
— Axel Vervoordt, Souvenirs et réflexions

Une maison n'est jamais terminée, elle évolue constamment en fonction de nous et de nos vies. Façonner sa maison à son image est donc un processus qui demande du temps et fait appel à la réflexion. Avant de faire entrer un objet chez vous, posez-vous quelques questions. Servira-t-il vos besoins ? Vous sera-t-il utile longtemps ? Vous apportera-t-il du plaisir ? Plus nos achats seront réfléchis et porteurs de sens, plus ils seront susceptibles de nous satisfaire pleinement dans la durée. Sélectionnons avec soin ce dont nous choisissons de nous entourer car cela façonne notre ressenti et influence notre bien-être.

Précédent
Précédent

Ma nouvelle cuisine