Ma nouvelle cuisine

Après presque 15 années passées dans notre appartement, la cuisine ne me correspondait plus du tout. Un mur bleu trop soutenu, des meubles aux façades brillantes, des rangements pas du tout optimisés et un manque de luminosité…

Pour cette nouvelle cuisine, mes envies principales étaient les suivantes :

- Une cuisine intemporelle dont je ne me lasserais pas. J’avais eu un coup de cœur il y a plusieurs années pour le modèle Basis de chez Reform qui s’est confirmé après que nous soyons allés le voir dans le showroom de la marque à Copenhague.

- Gagner en luminosité. Pour cela, une petite fenêtre ainsi qu’un mur en briques de verre ont été décoffrés et refaits.

- Avoir une pièce aérée et ne pas encombrer l’espace. J’ai fait le choix de ne mettre ni hotte (J’ouvre la petite fenêtre au dessus de la plaque de cuisson pour l’aération) ni meubles hauts et de remplacer la cuisine en L par une cuisine linéaire. Le nombre de caissons a été réduit mais la perte de rangements a été compensée par l’optimisation. Enfin, le petit électroménager n’est pas visible. Cafetière, bouilloire, grille-pain et micro-ondes sont cachés derrière des placards qui se ferment.

-

Au-delà de l’amélioration esthétique, cette rénovation m’aura permis de cesser de m’encombrer de choses superflues - ce que l’on a facilement tendance à faire dans une cuisine. En choisissant de réduire de façon significative le nombre de meubles, je savais que je n’allais pas pouvoir tout conserver. Mais je savais aussi que je n’utilisais pas tout. Un premier tri a été fait juste avant le début des travaux. Certaines choses ont été mises en carton et d’autres - les plus indispensables - ont été déménagées dans la buanderie reconvertie en cuisine temporaire le temps de la rénovation.

Une fois les travaux terminés, je me suis finalement rendue compte que la majorité des objets que j’avais stockés dans des cartons ne m’avaient pas manqué et que je pouvais encore réduire le nombre de ceux qui allaient intégrer la nouvelle cuisine. Fini la vaisselle du dimanche qui prend de la place et qui ne sert que deux fois par an. Fini les 30 mugs alors qu’on utilise toujours les 5 mêmes. Fini les 3 plats à four de la même taille et les 4 passoires alors qu’une seule suffit. Nos rangements nous permettent d’avoir tout ce dont nous avons besoin mais pas beaucoup plus et c’est très bien comme ça. Si j’achète de nouveaux verres, cela veut désormais dire que des verres que je possède déjà ne pourront pas être conservés. Cet espace proportionné m’invite donc à bien réfléchir avant d’acquérir de nouvelles choses et a améliorer ma façon de consommer. J’avoue tout de même avoir un faible pour les beaux torchons et en posséder plus que nécessaire.

-

Plus d’un an après la rénovation de la cuisine, j’en suis toujours aussi satisfaite. J’aime y cuisiner et y passer du temps.

Références :

Peinture All white Farrow & Ball - Sol en béton ciré Poivre blanc Marius Aurenti - Caissons de cuisine Metod Ikea - Façades Basis Reform - Plan de travail en céramique Pierredeplan - Evier Subway Villeroy & Boch - Crédence plaquettes G-216 S Normandy Ceramics - Prises et interrupteurs ronds en Duroplast THPG - Appliques murales en porcelaine Zangra - Chaises SSD et tabouret LOU Tiptoe - Table d’appoint sur roulettes Normann Copenhagen - Patère en bois Muuto


Je doute qu’il passe par ici mais au cas où, merci du fond du cœur à mon papa qui m’aura permis d’avoir la cuisine de mes rêves ❤

Précédent
Précédent

Hetkinen

Suivant
Suivant

L’espace de la maison